Contribution nationale pour la COP21
* Par le Climate Action Tracker.
Le Climate Action Tracker a évalué la contribution indonésienne comme INSUFFISANTE car elle ne fournit pas de détail sur les secteurs dans lesquels les émissions seront réduites, pour atteindre les objectifs fixés. En particulier, le rôle attribué à la lutte contre la déforestation et la dégradation des terres n’est pas clair : la contribution ne précise pas l’effet qu’elle aura sur cette problématique clé en Indonise. Or, la majorité des émissions du pays (60% au cours des 10 dernières années d’après les données nationales) proviennent de la déforestation et de la destruction des sols riches en carbone.
En Indonésie, le rythme de déforestation ne ralentit pas. Les actuels feux de forêts, apparemment encouragés par les industriels d’après les témoins locaux, viennent aggraver la situation. L’Indonésie représentait déjà une très grande part (30 à 40%) des émissions liées à la déforestation entre 2000 et 2010. Si l’évolution de ces dernières décennies se confirme et se poursuit, alors les émissions de gaz à effet de serre d’Indonésie devraient très fortement augmenter à horizon 2030. 25% de la forêt serait perdue.
Sur l’énergie, le pays prévoit de développer les énergies renouvelables de manière conséquente (passer de 6 à 23% de l’énergie primaire du pays entre maintenant et 2025). Mais il prévoit aussi de construire de nouvelles centrales au charbon pour satisfaire la croissance de la demande en électricité. Autant de nouvelles bombes climatiques, construites pour 40 ans ou plus, qui ne devraient pas voir le jour, d’après les scientifiques et l’Agence internationale de l’énergie, si l’on entend sérieusement limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C.
Les bailleurs internationaux lorgnent depuis un moment sur l’Indonésie, notamment pour exporter leurs technologies de centrales au charbon. Au premier rang desquels, le Japon et la Corée du Sud. Des engagements successifs des Etats-Unis, de la France, et maintenant un nouvel accord entre les Etats-Unis et le Japon sur le fait de ne plus soutenir les exportations de centrales au charbon, doivent servir a minima à ne pas encourager l’Indonésie dans ses plans charbonniers climaticides.
suite
MongolieLes actualités climat décryptées par le Réseau Action Climat