Loin d’être neutre en carbone, notre compte en banque peut être une source de pollution. Certaines banques utilisent l’argent que nous leur confions pour financer et investir dans des projets fortement émetteurs de CO2, aggravant ainsi la crise climatique.

Les clients ne sont malheureusement pas les mieux informés de ce que font les banques de leur argent. L’opacité règne souvent, et hormis la Nef, aucune banque ne publie l’intégralité des activités et entreprises qu’elle soutient. Elles communiquent en revanche largement sur leurs soutiens aux énergies renouvelables pour gagner la confiance de leurs clients. A les écouter, elles ne participent pas seulement à la transition énergétique mais ont fait de la lutte contre les changements climatiques leur priorité.
Mais, sous le vernis des discours écologiques se cache une augmentation de 218% des soutiens des banques françaises au secteur du charbon entre 2005 et 2013. La BNP Paribas, le Crédit Agricole et la Société Générale comptent même parmi les 25 premières banques internationales en matière de financement à cette énergie fossile la plus émettrice de CO2.

L’orientation des investissements des banques dépend de nous

Capture d’écran 2015-07-21 à 12.29.07

En tant que clients, citoyens, consommateurs, chacun a le pouvoir de demander aux banques de changer leurs pratiques. Et la marge de progression en France est énorme. Toutes les banques n’ont pas les mêmes pratiques et il est possible de changer de banque pour choisir un établissement qui ne finance pas les énergies fossiles. La première étape est de s’informer ! Les outils existent, comme par exemple le guide Climat : comment choisir ma banque ? des Amis de la Terre qui dresse un classement des banques françaises selon les impacts sur le climat des activités qu’elles soutiennent.

Changer de banque est une manière de mettre notre argent au service de la construction d’une société qui correspond à nos valeurs. Mais c’est aussi un moyen pour signaler aux grands groupes bancaires qu’on ne cautionnons pas que notre argent mette en péril les futures générations et qu’il est temps de tourner l’ère des énergies fossiles.

Chacun peut agir, en demandant à sa banque de se retirer des énergies fossiles et en l’avertissant que si elle ne met pas un terme à ses financements au charbon, elle risque de perdre un(e) de ses client(e)s !

liens

Le guide éco-citoyen « Climat : comment choisir ma banque ? » publié par les Amis de la Terre
Le site des Amis de la Terre "finance responsable"
Le site d’Oxfam France "fair finance"
Le site "en 2015, dites bye bye aux fossiles !"
Le rapport "Charbon : l’argent sale des banques françaises"
Le dossier de consoglobe
Retour aux défis

Les derniers billets du blog

Les actualités climat décryptées par le Réseau Action Climat

tous les billets