Partager sa voiture avec quelqu’un signifie diviser par deux sa consommation de carburant et donc, de façon proportionnelle, son impact sur les changements climatiques. Plus on augmente le nombre de passagers, plus l’efficacité énergétique du véhicule croît et plus le coût par passager décroît.

Le covoiturage, bon pour le climat et le portefeuille

La majorité des actifs travaille à plus de 15 kilomètres de son domicile. Selon le bilan de l’Observatoire société consommation (Obsoco), en passant de l’usage individuel de la voiture au covoiturage, on économise 1550 € par an et par personne pour un déplacement domicile-travail de 30 km aller-retour.

Le covoiturage sur longues distances est en plein essor en France. En revanche, le potentiel est encore largement sous-exploité s’agissant des déplacements quotidiens. Le taux d’occupation du véhicule est encore plus faible pour ce type de trajet que la moyenne : il s’élève à 1,07 pour les trajets domicile-travail (contre 1,4 tous motifs confondu.) Il ne faut pas oublier que plus nous serons nombreux à covoiturer au quotidien, plus le covoiturage sera pratique !

En attendant, on peut promouvoir le covoiturage auprès des entreprises, en demandant la réalisation d’un plan de mobilité ou d’un site internet dédié, ou bien, auprès des collectivités pour demander l’installation d’infrastructures dédiées (des aires de covoiturage auprès des gares et des zones d’activités par exemple), ou la mise en commun des offres sur un site public d’offres de covoiturage.

L’autostop s’organise aussi

Des alternatives plus souples se développement en particulier dans les zones peu denses. C’est le cas de l’autostop organisé et sécurisé qui est tout à fait pertinent pour trouver un passager ou un conducteur de confiance pour les derniers kilomètres d’un parcours. Plus d’information : http://www.rac-f.org/IMG/pdf/MOB-V7-HD-fiche9-2.pdf

Enfin, l’autopartage permet d’éviter l’achat d’une voiture et d’économiser plusieurs centaines d’euros par an. Quand on pense au fait qu’une voiture reste stationnée 95% de son temps, l’autopartage paraît évident, surtout pour les familles qui possèdent deux véhicules. Pour avoir accès à un véhicule 7 jours sur 7, 24h/24, pour une heure ou plusieurs semaines, il suffit de s’inscrire dans un groupement d’autopartage.

liens

La brochure du Réseau Action Climat « Transports : moteur des changements climatiques »
La publication du Réseau Action Climat « Les solutions de mobilité soutenable et milieu rural et périurbain »
Le covoiturage local, la fiche du Réseau Action Climat
Les différents sites de covoiturage en ligne (ils sont nombreux !), ou par exemple Citiz France Autopartage
Le dossier de Consoglobe
Retour aux défis

Les derniers billets du blog

Les actualités climat décryptées par le Réseau Action Climat

tous les billets