photo une

A quelques jours de la COP21, quelques rappels sur les impacts des changements climatiques s’imposent. Ces impacts, étudiés en profondeur par les scientifiques du climat, nous rappellent que les changements climatiques sont une réalité, et qu’ils nous affectent déjà aujourd’hui, dans les pays du Nord et dans les pays du Sud. L’urgence climatique est réelle. La COP21 doit nous amener à un accord mondial qui concilie universalité et ambition : on ne négocie pas avec le climat.

Impacts : que dit la science du climat ?

Le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat, le Giec, a publié 5 rapports rappelant l’urgence climatique, dont le dernier en 2013-2014. Le climat connaît des variations cycliques naturelles, mais une analyse sur le très long terme montre que les changements climatiques s’accélèrent. Dans son dernier rapport, le Giec affirme que chacune des trois dernières décennies a été plus chaude que toutes les autres décennies depuis 1850. Du fait de la hausse des concentrations en gaz à effet de serre, la hausse des températures s’est accélérée au siècle dernier.

 

Source : 5e rapport du GIEC, 1er groupe de travail, 2013.

Source : 5e rapport du Giec, 1er groupe de travail, 2013.

 

Le Giec a montré que le niveau des mers et l’état des glaces de notre planète (cryosphère) sont deux grands indicateurs des changements climatiques en cours. Ce qu’il dit aujourd’hui, c’est justement que l’on observe une hausse du niveau des mers et la fonte des glaces. Ces indicateurs sont dans le rouge depuis quelques décennies.

Source : 5e rapport du GIEC, 1er groupe de travail, 2013.

Source : 5e rapport du Giec, 1er groupe de travail, 2013.

 

Si des facteurs naturels peuvent expliquer certaines évolutions du climat, les variations récentes sont dues en très grande partie aux activités humaines. Notre rôle dans ces changements est avéré : on parle d’un forçage anthropique, c’est à dire d’une perturbation du système énergétique liée à des causes humaines. Selon le Giec, notre responsabilité est de plus en plus certaine.

 

Source : 5e rapport du GIEC, 1er groupe de travail, 2013.

Source : 5e rapport du Giec, 1er groupe de travail, 2013.

 

La première cause des émissions de gaz à effet de serre est la combustion des énergies fossiles : pétrole, charbon et gaz, que nous utilisons dans les transports, la production d’électricité, l’industrie et l’habitat.

 

En fonction des émissions de gaz à effet de serre au cours des prochaines années, la température moyenne globale pourrait augmenter de près de 5°C d’ici à 2100. Dans ce scénario, les vagues de chaleur qui arrivent aujourd’hui une fois tous les 20 ans doubleront ou tripleront de fréquence. De même, les évènements extrêmes comme les fortes pluies dans les hautes latitudes (en Europe par exemple) deviendront plus intenses, et se produiront plus fréquemment. En ce qui concerne la cryosphère et le niveau des mers, les chiffres sont alarmants pour le siècle à venir.

 

Source : 5e rapport du GIEC, 1er groupe de travail, 2013.

Source : 5e rapport du Giec, 1er groupe de travail, 2013.

Pour finir, les changements climatiques sont au centre d’interactions avec de nombreux enjeux cruciaux.

Interactions Climat

Des impacts qui nous concernent tous, dans les pays du Nord et dans les pays du Sud

 

La France concernée

La question des changements climatiques évoque généralement l’archipel des Maldives, ou encore la fonte de la banquise. Mais la France est aussi concernée.

(c) PERE IGOR

(c) PERE IGOR

En France, la température a augmenté en moyenne de près de 1°C depuis un siècle. Les zones montagneuses de France sont affectées : les relevés de températures montrent que le réchauffement est encore plus marqué en altitude qu’en moyenne sur la planète. Les glaciers des Alpes fondent à vue d’œil. Leur surface a reculé en moyenne de 26% lors de ces quarante dernières années et leur volume a diminué de près d’un tiers.

(c) MICHAEL CLARKE

(c) MICHAEL CLARKE

Le vin que nous buvons est également concerné. Le raisin récolté aujourd’hui en France a un taux de sucre de plus en plus élevé, en raison des températures de plus en plus hautes. Dans le sud-ouest, la viticulture est d’ailleurs particulièrement exposée.

Shoreline_majuro

Les changements climatiques en cours sur l’archipel des Îles Marquises (Polynésie Française) entraînent une salinisation des nappes phréatiques, mettant en danger l’approvisionnement en eau, mais aussi les cocoteraies, qui dépérissent sous l’action du sel. Les côtes de la France métropolitaine ne sont pas épargnées par ces impacts liés à la hausse du niveau des mers.

 

L’Afrique, continent le plus affecté par les changements climatiques

L’Afrique est le continent qui a contribué le moins aux émissions de gaz à effet de serre : 3,3% des émissions mondiales liées à l’énergie en 2012. Pourtant, c’est d’ores et déjà le continent le plus affecté par la crise climatique. Les économies, les écosystèmes, les populations, et plus particulièrement celles qui sont déjà fragilisées par la pauvreté et la dégradation de leur environnement sont très directement et très négativement touchés.

 

(c) USAID AFRICA BUREAU

(c) USAID AFRICA BUREAU

Les impacts déjà observés sur la production agricole et l’élevage, sur la stabilité des écosystèmes dont vivent de nombreuses communautés, sur la disponibilité en eau et in fine, sur la sécurité alimentaire, la santé humaine, les modes de vie et les cultures n’iront qu’en s’aggravant. Certaines populations ou pays subiront des dommages irréversibles, y compris en termes de vies humaines, acculant les populations à la migration. Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) estime qu’il pourrait y avoir 50 millions de déplacés environnementaux en Afrique en 2060. Dans un monde à +4°C, le Giec estime que le niveau des océans augmentera plus vite en Afrique que pour la moyenne mondiale et atteindra 80 cm au -dessus des niveaux actuels, voire bien plus.

 


Lexique COP21 – Réfugié climatique

Sans actions immédiates et soutenues à plus long terme pour réduire les impacts des changements climatiques, les efforts en matière de lutte contre la pauvreté, de promotion des droits humains, d’accès à la santé et à la dignité seront annihilés et la capacité même de développement du continent africain sera menacée.

COP21 : l’importance d’un accord à la hauteur des enjeux

Les impacts des changements climatiques se font sentir dès aujourd’hui. Il faut donc s’y adapter.

 


Lexique COP21 – Adaptation

 

Les impacts des changements climatiques rappellent la nécessité de considérer au plus vite les vraies solutions au changement climatique et à les mettre en œuvre : énergies renouvelables, efficacité énergétique, sobriété énergétique, agroécologie…et bien d’autres.

Surtout, ils exigent un accord mondial qui soit à la hauteur du défi climatique. La COP21 doit permettre d’arriver à un accord contraignant qui concilie universalité et ambition.

Retrouvez ici les 5 grandes mesures que la France doit mettre en œuvre pour relever le défi climatique.

Les derniers billets du blog

Les actualités climat décryptées par le Réseau Action Climat

tous les billets