La lutte contre les changements climatiques représente un défi planétaire, qu’aucun Etat ne peut relever seul. Elle exige donc, au niveau international, que soient mis en place des mécanismes de coopération et de solidarité. C’est justement l’objet des négociations internationales sur le climat, qui existent depuis plus de 20 ans.
Les enjeux de la COP21
La COP21 pose de nombreux défis aux 195 États qui participent aux négociations. Notamment pour trouver des mécanismes efficaces de réduction des émissions de gaz à effet de serre et pour aider les populations les plus démunies qui subissent déjà de plein fouet les conséquences des changements climatiques.
La France a une responsabilité particulière en tant que pays président et hôte de la COP21. Cette responsabilité ne s’arrête pas à sa capacité à faciliter des négociations internationales. Pour être crédible auprès de ses partenaires internationaux, le gouvernement français doit prendre des mesures exemplaires au niveau national.
Avant la COP21, chaque pays est tenu d'annoncer une "contribution nationale", c'est à dire un plan de transition énergétique, déterminé au niveau de chaque pays, pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre notamment.
Ces plans doivent être ambitieux, pour que la hausse de la température moyenne globale ne dépasse par le seuil de 2°C.