© ELIZABETH STILWELL / FLICKR

Plus que jamais, l’urgence climatique rend les grandes mobilisations citoyennes indispensables. Plus que jamais, nous devons défendre nos exigences en matière de lutte contre les changements climatiques.

Pour cette raison, et malgré l’interdiction par les pouvoirs de la Marche mondiale pour le Climat du 29 novembre et les mobilisations prévues le 12 décembre en France suite aux attentats, la COP21 ne se fera pas sans un grand souffle citoyen. Citoyens et ONG prouvent en ce moment même leur capacité à relier et fédérer les initiatives pour construire une mobilisation en mesure de peser de plus en plus sur les choix politiques et économiques. Les deux semaines de la COP21 restent un moment clé de la mobilisation pour plus de justice et d’ambition climatique, lors de la COP21 et bien au-delà.

Les citoyens français, plus que jamais mobilisés et mobilisables

Depuis de nombreuses années, les associations se battent pour que le climat ne reste pas uniquement l’affaire des gouvernements. Les citoyens détiennent les clés pour enclencher une vraie transition énergétique et plus généralement, un changement de modèle de société. Ils peuvent montrer l’exemple, être force de proposition et peser sur les politiques locales et nationales. Ils seront les premiers à bénéficier d’une transition vers un monde 100% renouvelable qui allègera leur facture énergétique, créera des emplois, améliorera la santé publique et luttera contre les inégalités sociales face à la pollution de l’air et la précarité énergétique. Plus que jamais, les citoyens sont appelés à impulser les changements et les transformations nécessaires pour stabiliser le dérèglement climatique.

© JEAN-FRANCOIS GORNET / FLICKR

© JEAN-FRANCOIS GORNET / FLICKR

A Paris et dans le monde, ça marche encore pour le climat le 29 novembre !

La journée du 29 novembre sera placée sous le signe du climat ! Le parcours de la marche interdite sera décoré aux couleurs et slogans de la lutte contre les changements climatiques. Depuis des mois, de nombreux artistes travaillent à mettre le beau au service de l’utile pour le climat. Certaines de leurs installations jalonneront le parcours de la marche pour mettre en lumière l’urgence de la crise climatique et notre solidarité avec les populations qui vivent la crise en première ligne. On pourra ainsi mieux se parler du lien entre climat, emploi et justice sociale, garder espoir en voyant les solutions qui existent; s’indigner envers les responsables à qui profitent le crime climatique et rappeler la nécessité de protéger la nature pour protéger le climat. On appréciera la diversité de cette masse citoyenne qui appelle à l’action : des groupes religieux à la jeunesse, en passant par les grands parents pour le climat !

Autre idée, avancée par Avaaz : un « appel aux chaussures » pour recouvrir la Place de la République et ses environs pour symboliser les pas des marcheurs. Acteur central de la mobilisation, la Coalition Climat 21 invite quant à elle les citoyens à se promener dans les rues de Paris en arborant un symbole et à se retrouver sur les terrasses des cafés, dans les boulangeries, au coin des rues et aux balcons pour exprimer leurs attentes en matière de lutte contre les changements climatiques.

© BEYOND MY KEN

© BEYOND MY KEN

Une mobilisation mondiale – solidaire et sans frontières – contre les changements climatiques est prévue le weekend du 28 et 29 novembre: 2 176 mobilisations dans le monde entier et 57 très grandes marches sont prévues dans des grandes villes du monde, de Durban à New Delhi en passant par Londres et Berlin. Au regard des récents évènements, nous appelons par ailleurs les marcheurs du monde entier à représenter symboliquement tous les peuples qui ne sont pas en mesure de le faire, pour amplifier nos voix et nos messages. C’est dans cet esprit que la Fondation Nicolas Hulot, France Nature Environnement, le WWF et Greenpeace ont conçu le site March4Me, qui sera mis en ligne mercredi 25 novembre. C’est une certitude : des dizaines de milliers de kilomètres seront parcourus ce weekend.

© TAKVER / FLICKR

© TAKVER / FLICKR

Un agenda des solutions et résistances citoyennes à Montreuil et au 104

D’autres réunions et mobilisations ayant lieu dans des « espaces fermés et aisément sécurisables » sont également maintenues. Le Sommet Citoyen pour le Climat des 5 et 6 décembre aura bien lieu à Montreuil, aux côtés du Village Mondial des Alternatives, imaginé par Alternatiba pour montrer que les solutions existent déjà et partout dans le monde. Des solutions inventées ici et maintenant…qui nous dispensent d’attendre les décisions politiques. Le Cent Quatre accueillera également la Zone d’Action Climat (ZAC) du 7 au 11 décembre, un espace pour construire ensemble un monde plus juste, plus solidaire et plus humain. On pourra y découvrir comment les peuples amazoniens se battent contre les multinationales et la destruction de leurs forêts, comment les femmes au Bangladesh développent d’autres modèles agricoles, ou encore quelles sont les solutions qui existent en France pour lutter contre la précarité énergétique.

© BEYOND MY KEN

© BEYOND MY KEN

Rendez-vous à Paris le 12 décembre pour avoir le dernier mot

Malgré les interdictions, la société civile reste déterminée à s’exprimer le 12 décembre, à la toute fin de la COP21, pour envoyer un signal politique fort sur le fait que la lutte contre les changements climatiques ne peut s’arrêter le 12 décembre et qu’au contraire, plus que jamais, elle est et sera nécessaire pour mettre en œuvre l’accord de Paris et aller au-delà. Que cet « au-delà » est déjà en train de s’inventer partout dans le monde, sur les territoires, par les citoyens. La journée sera placée sous le signe de la paix et de la justice climatique et sera l’occasion pour les communautés affectées par les changements climatiques et leurs conséquences de s’exprimer sur la nécessité d’amplifier le mouvement citoyen : contre la crise climatique et pour un climat de paix.

Lire ici l’appel de la Coalition Climat 21 : La société civile unie, solidaire et toujours mobilisée pour le climat

 

Les derniers billets du blog

Les actualités climat décryptées par le Réseau Action Climat

tous les billets