Limiter les gaspillages alimentaires ou énergétiques, par exemple, est la manière la plus simple d’agir pour réduire ses consommations et son impact sur le climat.

Pour réduire notre consommation, il existe quelques gestes simples et demandant peu d’investissement : se chauffer à 19°, changer ses ampoules pour des basse-consommation, ne faire une lessive ou ne lancer le lave-vaisselle que lorsque la machine est pleine…

Agir à la maison, c’est facile

La consommation d’électricité dans un logement est liée à trois usages principaux : le chauffage, l’eau chaude et ce qu’on appelle « l’électricité spécifique » pour les tâches qu’on ne peut pas faire facilement avec une autre énergie que l’électricité : l’éclairage, la télévision, etc.

Pour réduire la facture de chauffage, il est possible de régler la température avec un thermostat d’ambiance et de le programmer en fonction de ses horaires et jours de présence. Ne pas chauffer à plus de 19° le jour et 16° la nuit. Un degré de moins, c’est en général 7% d’économie. On peut aussi vérifier que les fenêtres et portes extérieures ne laissent pas passer les courants d’air, installer des volets et/ou des rideaux épais à chaque fenêtre, et ne rien installer devant les radiateurs.

Prendre une douche rapide plutôt qu’un bain, arrêter l’eau pendant que l’on se savonne, installer un mousseur (ou économiseur d’eau) aux robinets, sont autant de gestes simples pour réduire la consommation d’eau et d’énergie pour la chauffer.

Pour la cuisson, mettre un couvercle sur les casseroles et poêles permet jusqu’à 20 à 30% d’économie.

Quelques conseils simples pour réduire durablement la facture

liens

La brochure du Réseau Action Climat « Des gaz à effet de serre dans mon appartement »
Participer au défi « Familles à énergie positive »
Tous les conseils et écogestes
Le dossier de consoglobe
Retour aux défis

Les derniers billets du blog

Les actualités climat décryptées par le Réseau Action Climat

tous les billets