En novembre 2013, le Typhon Haiyan dévastait les Philippines et entraînait la mort de plus de 7000 personnes. Au même moment, alors que se tenait à Varsovie la conférence des Nations Unies pour le climat, Yeb Saño , le délégué philippin engageait un jeûne pour le climat, pour interpeller l’ensemble des pays présents sur la nécessité d’agir concrètement pour « arrêter la folie » de la crise climatique.

Solidaires de ce message, plusieurs centaines d’autres personnes dans le monde entier ont également choisi de jeûner. Aujourd’hui, le jeûne pour le climat est devenu un rendez-vous mondial, tous les 1er de chaque mois. Il est pratiqué dans 92 pays, aussi bien par les mouvements religieux que laïques et est soutenu par un nombre important d’organisations environnementales et de personnalités à travers le monde.

10433888_1461327877443058_7654789672522975338_n

L’objectif du jeûne est d’interpeller les dirigeants sur l’urgence d’agir pour lutter contre les changements climatiques

Chacun peut, individuellement ou en groupe, le pratiquer et rejoindre le mouvement mondial « fast for the climate ». Certains choisissent de jeûner pendant 24 heures mais d’autres préfèrent entamer à cette occasion un « jeûne carbone » en limitant un maximum leurs émissions de gaz à effet de serre.

liens

Le site web « Je jeûne pour le climat »
La carte des villes et villages en France où un groupe de jeûne pour le climat se réunit chaque premier du mois jusqu’au premier décembre 2015
Le dossier de Consoglobe
Retour aux défis

Les derniers billets du blog

Les actualités climat décryptées par le Réseau Action Climat

tous les billets