De nombreuses associations françaises sont engagées dans la lutte contre les changements climatiques. Un grand nombre d’entre elles disposent de groupes locaux partout en France. On peut les rejoindre en tant qu’adhérent, donateur, bénévole, ou même en tant que salarié !
De nombreuses associations déjà actives en France relaient la parole des citoyens auprès des décideurs politiques, des entreprises, ou des élus locaux. Elles contribuent aussi à la prise de conscience environnementale de tous les acteurs de nos sociétés, et mobilisent les citoyens autour de campagnes de sensibilisation ou de mobilisation. Les changements de comportement individuels ne suffiront pas face au défi que représente le dérèglement climatique, l’action collective est indispensable.
Le Réseau Action Climat fédère 16 associations nationales françaises qui luttent contre les changements climatiques ainsi que 10 associations locales. S‘engager auprès de ces associations, comme adhérent, donateur, bénévole, ou même salarié, c’est donc contribuer à un travail collectif pour réduire les causes et les impacts des changements climatiques.
A l’approche de la COP21, une coalition d’acteurs s’est formée : La Coalition Climat 21. Elle regroupe de nombreuses associations (ainsi que d’autres structures), que chacun peut rejoindre.
La Coalition Climat 21 mobilisée
Rejoindre une Amap (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne) permet de lier un agriculteur à ses consommateurs : les consommateurs s’engagent auprès d’un agriculteur local, en achetant en avance une part de sa récolte. En échange, l’agriculteur distribue des paniers de fruits et légumes de saison. Les consommateurs s’assurent ainsi du moindre impact environnemental de leurs aliments (moins de pesticides, moins de gaz à effet de serre dus au transport des marchandises, etc.).
Dans le concours « Familles à Energie Positive », organisé par l’association Prioriterre, des foyers concourent par équipe avec l’objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations d’énergie de leurs foyers (eau chaude, chauffage, etc.). Le bilan de la dernière édition qui s’est tenue en Isère a permis aux participants d’économiser en moyenne 200€ sur leur facture. Au total ce sont près de 100 tonnes équivalent-CO2 qui ont été économisées !
liens
Le site du Réseau Action Climatsuite
Je rénove mon logementLes actualités climat décryptées par le Réseau Action Climat