Miser sur le développement des énergies renouvelables, ce n’est pas seulement avoir une production d’énergie plus locale, inépuisable et moins polluante, c’est aussi donner la possibilité à chacun de s’impliquer dans les projets autour de chez soi.
En Allemagne, plus de 50% du capital des projets éoliens appartiennent à des particuliers ou des agriculteurs. Des coopératives et des collectivités investissent dans des projets de production d’énergie renouvelable. Les projets sont ainsi concertés et approuvés localement et les revenus restent dans les territoires. La création locale de moyens de production d’énergies renouvelables et d’économies d’énergie s’accompagne d’emplois créés autour des projets, dans les études, la fabrication industrielle, l’installation, la maintenance ou la rénovation. Ces emplois, liés aux ressources locales, seront ancrés dans le territoire et non-délocalisables. L’énergie citoyenne est donc un mouvement de fonds qui vise à relocaliser l’énergie entre les mains des citoyens et des territoires.
L’action d’Énergie Partagée
Depuis 2010, en France, le mouvement Énergie Partagée a déjà contribué à la réalisation de nombreux projets collectifs d’énergies renouvelables et de maîtrise de l’énergie. En apportant un appui aux porteurs de projet et en proposant aux citoyens d’investir une partie de leur épargne dans un projet citoyen d’énergie renouvelable, ce mouvement favorise le développement et la démultiplication des initiatives.
Vous aussi, vous pouvez apporter votre pierre au mouvement en investissant, à partir de 100 €, dans le ou les projets de votre choix. Ils dégagent une rentabilité croissante sur la durée de leur exploitation (plus de 20 ans) et devraient permettre de dégager à terme une valorisation des actions de 4% par an.
Les actualités climat décryptées par le Réseau Action Climat