Au niveau mondial, 280 kg de produits alimentaires par an et par personne sont jetés entre la production à la ferme et l’estomac, ce qui représente 1,3 milliard de tonnes d’aliments. En France, les pertes se trouvent principalement au niveau du consommateur et de la distribution. Chaque Français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an à la poubelle : 7 kg d’aliments encore emballés et 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés.
Chaque kilo jeté équivaut à des émissions de gaz à effet de serre : lors de la production, la distribution et la conservation, mais aussi lors du traitement des déchets.
Au niveau de la production, les modes de ventes directes de type AMAP permettent d’acheter des produits qui seraient plus difficilement vendables sur des rayonnages de grande distribution et donc jetés.
Des restes sont toujours inévitables : épluchures, trognons, etc. Il est encore possible de les valoriser en compost. Chez soi, on peut de mettre en place un compost individuel, ou un lombricompost si l’on est en appartement. Dans sa cantine ou son quartier, il est possible de participer ou d’inciter à la mise en place d’un compost collectif.
Enfin, d’après les indicateurs des nutritionnistes, nous mangeons en moyenne beaucoup plus que nos besoins. Être plus raisonnable sur nos apports caloriques permettrait de réduire encore les besoins en production et distribution alimentaire.
liens
La brochure du Réseau Action Climat « Des gaz à effet de serre dans mon assiette »Les actualités climat décryptées par le Réseau Action Climat