(c) Mohri UN-CECAR

Quoi de neuf du côté des négociations ?

Les négociations avancent lentement.  Les pays travaillent pour l’heure sur chacune des pièces du puzzle, de façon assez cloisonnée, et en parallèle, remettent ces pièces au pot commun des négociations avec de nouveaux éléments de texte. Si certaines pièces se précisent, les crochets se multiplient par ailleurs, et les négociations avancent beaucoup trop lentement. 

Des blocages persistent. D’abord, l’argent manque pour l’adaptation des pays les plus vulnérables aux changements climatiques. Les annonces financières de ces derniers jours sont un premier pas mais elles concernent les 4 prochaines années seulement. Aucun engagement clair n’a été pris pour garantir la prolongation et la montée en puissance des financements après 2020 (date à laquelle l’accord de Paris entrera en vigueur). Deuxièmement, sur la question des pertes et des dommages économiques et humains irréversibles, deux options antagonistes sont en négociation et aucun accord n’a été trouvé à ce stade. Troisièmement, l’accord est mis en danger par le clivage entre Etats sur “la différenciation”. Ce concept, fondateur de la Convention signée en 1992, renvoie à l’idée que les pays ont des responsabilités communes mais différenciées ainsi que des capacités différentes. Depuis quelques années, l’approche diplomatique privilégiée consiste à laisser les pays décider seuls et volontairement de leur part de responsabilité et de leurs capacités, entraînant un affaiblissement des accords et de l’ambition.  On voit déjà que les engagements définis par les pays sont incomparables et placent la planète sur une trajectoire de réchauffement de près de 3°C. Dans la même veine, si l’accord de Paris ne fixent pas d’objectifs collectifs en matière de financements climat et ne détermine pas qui est responsable financièrement, la somme des efforts financiers sera bien maigre.

Que fait l’Union Européenne ? Cette dernière reste bien trop silencieuse. Elle a pourtant, par le passé, joué un rôle essentiel en construisant des ponts entre des groupes et positions antagonistes. Par exemple, sur les questions financières, ou sur les mécanismes de transparence et d’ambition. En l’occurrence, l’Union européenne ne s’est pas, par exemple, positionnée pour proposer une revue à la hausse des copies des Etats (contributions nationales des pays à la réduction des émissions de gaz à effet de serre) avant 2020, pourtant nécessaire pour rapidement revenir dans le droit chemin.

Ci-dessous, les images d’une action organisée au Bourget par les militants de 350.org qui ont réclamé la sortie des fossiles. L’action a eu lieu dans le cadre du mouvement de désinvestissement des énergies fossiles.

Keep it in the Ground - 350.org Divestment Event

D’autres actualités ont aussi marqué cette journée en marge des négociations :

 

Résilience et adaptation doivent être au cœur de l’accord

Aujourd’hui, le sujet mis à l’ordre du jour par l’Agenda des Solutions est la “résilience”. La résilience désigne la capacité d’un système à absorber une perturbation, pour ensuite se réorganiser et continuer à fonctionner de la même manière qu’avant. Les initiatives d’adaptation aux impacts des changements climatiques améliorent la résilience des sociétés. C’est un sujet central pour la COP21.

Aux Philipines, par exemple, les autorités du pays investissent considérablement dans la prévention des risques de catastrophe naturelle et l’adaptation aux changements climatiques : le budget consacré à la prévention des risques de catastrophes naturelles s’est élevé à 624 millions de dollars en 2011 (soit 2 % du budget national et 0,28 % du PIB). Des systèmes d’alerte aux populations sont par exemple mis en place. Dans d’autres pays, comme au Niger, cette adaptation passe par la mise en place de programmes de semences améliorées.  

(c) NILFANION

Un village détruit par un cyclone au Bangladesh – (c) NILFANION

L’exemple des femmes au Burkina Faso – et en Afrique en général – reflète bien l’étendue des impacts des changements climatiques et le grand défi que représente la résilience. Les changements climatiques impactent très lourdement les ressources naturelles, dont les femmes sont particulièrement dépendantes pour nourrir leurs familles et générer des revenus. Les parcelles qu’elles cultivent sont aussi plus dégradées et les récoltes compromises. Surtout, les changements climatiques augmentent considérablement la quantité de travail qu’elles doivent fournir. Les conséquences de ces changements sont aussi dévastatrices sur le plan humain.

Et en France ?

La France est aussi concernée par ces impacts. La température y a augmenté en moyenne de 1°C depuis un siècle. De plus, les changements climatiques affectent ses zones montagneuses, dégradent ses nappes phréatiques et menacent sa production de vin dès aujourd’hui. Pour améliorer sa résilience aux changements climatiques, la France doit notamment adapter son agriculture. Il ne faut pas oublier que le secteur de l’agriculture est un fort contributeur aux émissions de gaz à effet de serre, mais qu’il est aussi particulièrement touché par les impacts des changements climatiques. La sécurité alimentaire des français en dépend également.

 

 

En tant que pays développé, la France a également une responsabilité historique quant aux changements climatiques en cours. Pourtant, en 2014, moins de 15% des financements de l’Agence Française de Développement (principal canal de distribution des financements climat français) ont été dédiés à l’adaptation des pays les plus vulnérables aux impacts des changements climatiques.

 

Alors que la résilience est au cœur des discussions, il apparaît clairement que la question financière sera au cœur de l’accord de Paris. Tant pour accompagner les pays en développement dans leur transition énergétique que pour les aider à faire face aux impacts des changements climatiques. Les belles initiatives annoncées hier ne peuvent se substituer à un accord à la hauteur des enjeux. L’Union Européenne doit prendre position et se mobiliser toute entière pour servir ce but.

 

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