Au delà du travail de sensibilisation de citoyens et de plaidoyer auprès des élus, les associations françaises sont une source très large de documentation et d’actualités sur les changements climatiques et sur les solutions possibles. De nombreux outils existent, au format numérique, papier, ou simplement via des publications.
De nombreuses associations françaises sont engagées dans la lutte contre les changements climatiques. Un grand nombre d’entre elles disposent de groupes locaux partout en France. On peut les rejoindre en tant qu’adhérent, donateur, bénévole, ou même en tant que salarié !
La tenue de la COP21 à Paris représente pour chacun une occasion sans précédent de s’informer et de se mobiliser en faveur de la lutte contre les changements climatiques. Cette mobilisation citoyenne est cruciale pour faire pression sur les gouvernements mais aussi plus largement pour montrer au Gouvernement et aux élus français que les citoyens sont déterminés à agir et que les solutions existent !
En novembre 2013, le Typhon Haiyan dévastait les Philippines et entraînait la mort de plus de 7000 personnes. Au même moment, alors que se tenait à Varsovie la conférence des Nations Unies pour le climat, Yeb Saño , le délégué philippin engageait un jeûne pour le climat, pour interpeller l’ensemble des pays présents sur la nécessité d’agir concrètement pour « arrêter la folie » de la crise climatique.
Loin d'être neutre en carbone, notre compte en banque peut être une source de pollution. Certaines banques utilisent l'argent que nous leur confions pour financer et investir dans des projets fortement émetteurs de CO2, aggravant ainsi la crise climatique.
À tout moment, en tant que citoyen, chacun peut s’impliquer pour faire évoluer les politiques définies par les élus locaux, dans les communes, les intercommunalités, les départements ou encore les régions. Profitez-en !