Le 5ème rapport du GIEC (publié en 2013 et 2014) nous a rappelé que le climat change à un rythme jamais observé auparavant. Et les projections futures montrent que si on ne réduit pas rapidement nos émissions de gaz à effet de serre, les impacts seront tels qu'il sera difficile de s'adapter.
Le fonctionnement de notre système climatique
Lorsqu'on parle de "climat", on ne parle pas uniquement de températures. Notre système climatique repose sur un équilibre complexe et fragile, où toute modification est susceptible de provoquer une déstabilisation importante.
Les mesures des évolutions passées et les projections futures sur le climat montrent que les changements climatiques actuels sont largement dus aux activités humaines et qu'ils continueront de s'accélérer sans une action ambitieuse et immédiate.
La problématique des changements climatiques n’est pas isolée. Un dérèglement général du climat pourrait intensifier des problèmes déjà existants, et en créer d’autres, notamment concernant l'agriculture, l'érosion des côtes, ou encore notre santé.