Chaque Français achète chaque année plus de 8 appareils électriques et électroniques, plus de 5 paires de chaussures et de nombreux objets en tout genre. Ces objets s’usent, se cassent et finissent souvent au placard ou dans un tiroir. Quand leur remplaçant défaille à son tour, les premiers finissent au mieux dans un bac de tri pour être recyclés ou pire dans une poubelle pour être enterrés ou brûlés.  

Avant de se précipiter dans un magasin pour acheter un produit neuf pour le remplacer, quelques gestes simples pourront vous permettre de réduire votre impact environnemental et peut-être d’économiser quelques euros.

Les produits à éviter

Briquet, vaisselle, stylo ou téléphone portable : des marques ont fait du jetable leur carte de visite. Evitez-les, surtout que dans de nombreux cas des alternatives durables existent.

Une tendance en discrédite souvent une autre et nous pousse à nous séparer de vêtements ou d’objets encore en bon état. Choisissez des biens qui passeront les modes. Les systèmes d’exploitation et logiciels évoluent plus vite que nos besoins. Pour ne pas devoir changer d’ordinateurs, privilégiez les logiciels libres qui s’adaptent davantage à des besoins simples.

Faire le choix des biens réparables et durables

Les équipements électriques et électroniques tombent davantage en panne. Quand c’est possible, choisissez la simplicité : un livre papier plutôt qu’électronique, une cafetière à piston plutôt qu’une cafetière électrique.

Pour que le bien soit réparable, les pièces détachées doivent être disponibles. Depuis le 1er janvier 2015, le consommateur doit être informé de la durée ou de la date de disponibilité des pièces détachées. Exigez cette information et faites le choix des marques qui fournissent des pièces détachées le plus longtemps possible.

Des constructeurs proposent des garanties supérieures à celle légale de 2 ans : aspirateurs Dyson et cafetières Malongo (garantis 5 ans), sacs Eastpak (garantis 30 ans) ou de nombreux produits de la marque Le Creuset (garantis à vie). Ces garanties constructeurs sont différentes des extensions de garanties payantes proposées par les distributeurs qui assurent au consommateur d’avoir une machine à laver pendant 5 ans, mais pas d’avoir fait le choix de la durabilité.

liens

La brochure du Réseau Action Climat « Des gaz à effet de serre dans ma poubelle »
Comment sortir de l’obsolescence programmée : Le guide des Amis de la Terre
Les sites des Amis de la Terre "produits pour la vie"
Le site de Zero Waste France
Le dossier de consoglobe
Retour aux défis

Les derniers billets du blog

Les actualités climat décryptées par le Réseau Action Climat

tous les billets