Alternatiba Manif 12 12

L’urgence de rester mobilisés

Nous connaîtrons demain à 9h (normalement) le texte final adopté par la COP21. Si l’objectif affiché est de maintenir la hausse des températures en-deçà de 2°C, les chances sont très minces de voir aboutir un accord qui nous placerait sur une trajectoire en deçà de 3°C, et ce, à quelques heures de la fin. Quelque soit l’accord final, nous savons déjà qu’il sera insuffisant pour enrayer la crise climatique. Plusieurs lignes rouges ont été franchies. Voir notre article du 11 décembre : COP21 sous tension, les dernières heures avant l’accord.

En revanche, l’année 2015 et ces deux dernières semaines en particulier ont été le théâtre d’une mobilisation citoyenne massive et inédite pour la justice climatique. Les actions se sont multipliées ces derniers jours à l’intérieur et en dehors du centre de négociations de la COP21.

Greenpeace

Ce vendredi 11 décembre, les militants de Greenpeace ont transformé la Place de l’Étoile de Paris en un grand soleil jaune afin de demander à la France d’opter pour le cap de 100% d’énergies renouvelables à l’horizon 2050.

Depuis plus d’un an maintenant, la Coalition Climat 21 et ses membres s’organisent pour avoir le dernier mot le 12 décembre alors que se clôtureront les négociations. Le 12 décembre, c’est demain. Ce sera alors un nouveau départ pour poursuivre les mobilisations et donner corps à la lutte contre les changements climatiques en amplifiant la transition écologique dans nos actions et nos territoires.

Les RDV de demain – samedi 12 décembre

Les membres de la Coalition Climat 21 ont puisé dans leur créativité et leur diversité, malgré l’état d’urgence, pour organiser les actions suivantes :

Samedi matin à partir de 9h30 partout dans Paris et en ligne: Une action massive pour paix et la justice climatique à l’initiative des Amis de la Terre, du CCFD-Terre solidaire et de Peuples Solidaires. De multiples petites équipes se lanceront à la conquête des rues de Paris pour écrire, en se géolocalisant avec des téléphones, le message « Climate Justice for Peace ». Plus d’informations : http://www.amisdelaterre-cop21.org

ArticleVisuelATCCFD

Samedi à midi avenue de la Grande Armée : une action symbolique “lignes rouge” à l’initiative de 350.org, Attac, CJA, Réseau-Ipam, Reclaim the Power et Réseau Sortir du Nucléaire. Il s’agit de rendre un hommage digne et déterminé aux victimes du réchauffement climatique en dessinant une immense ligne rouge sur l’avenue de la Grande Armée entre Place de l’Etoile et Porte Maillot. Elle rappellera également qui sont les acteurs à l’origine du problème et qui continuent à bloquer toute action publique d’envergure sur la question du climat. Plus d’infos : http://d12.paris

D12

Samedi 14h : un rassemblement massif, pacifique et déterminé pour déclarer l’état d’urgence climatique, au Champ de Mars, devant la tour Eiffel à l’initiative d’Alternatiba, Amis de la Terre-France, Action Non-Violente-COP21, Attac, Bizi, Emmaüs Lescar Pau, End Ecocide on Earth, CANVA, Confédération Paysanne, Coordination Pas Sans Nous, Mouvement pour une Alternative Non-Violente, UNEF. Des chaînes humaines porteront le message de la justice climatique à travers le Champ-de-Mars, symbole de la guerre. Elles convergeront vers le mur de la Paix, situé en bout du Champ-de-Mars, pour montrer que la justice climatique permettra de construire une paix durable et un monde soutenable. Plus d’infos : https://www.facebook.com/events/1526849980974595/

alternatiba

 

 

Les derniers billets du blog

Les actualités climat décryptées par le Réseau Action Climat

tous les billets