Les trajets domicile-travail représentent à eux seuls plus de la moitié des émissions de CO2 liées à la mobilité des Français. En effet, les trois-quarts de ces déplacements sont effectués en voiture, avec un taux d’occupation du véhicule très faible. Plusieurs alternatives existent pour se rendre au travail en limitant ses émissions de gaz à effet de serre.
La moitié des déplacements effectués en voiture en ville fait moins de 3km, une distance aisément réalisable en vélo, à pied ou en transport en commun.
Partager sa voiture avec quelqu’un signifie diviser par deux sa consommation de carburant et donc, de façon proportionnelle, son impact sur les changements climatiques. Plus on augmente le nombre de passagers, plus l’efficacité énergétique du véhicule croît et plus le coût par passager décroît.
Le potentiel du vélo pour lutter contre les changements climatiques est énorme, puisque le vélo ne pollue pas du tout et la moitié des déplacements automobiles fait moins de 3km.
L’avion est le moyen de transport le plus polluant. Il émet en moyenne trois fois plus de gaz à effet de serre que la voiture pour la même distance parcourue. Son impact sur le climat a doublé en 20 ans et pourrait tripler d’ici 2030.