sommaire

Capture d’écran 2015-07-31 à 14.33.04

Les enjeux de la COP21 sont résumés dans une nouvelle publication du Réseau Action Climat.

La COP21 (ou 21e conférence des Nations unies sur les changements climatiques), qui aura lieu à Paris en décembre 2015, représente une étape cruciale pour :

Un accord international reste indispensable pour parvenir à une vision partagée entre tous les pays et instaurer une solidarité envers les populations les plus vulnérables de la planète. Mais la conférence de Paris, malgré son importance, ne pourra, à elle seule, répondre à l’ampleur du défi climatique.

Nos modes de consommation et de production d’énergie sont les principaux responsables du dérèglement climatique.

Ainsi, pour réduire de manière drastique les émissions de gaz à effet de serre, les pays devront enclencher un changement radical : d’un système actuellement fondé sur la surconsommation énergétique et l’utilisation d’énergies polluantes et dangereuses, il faudra basculer vers une économie moins consommatrice d’énergie et reposant sur les énergies renouvelables. Cette transition vers un autre modèle de consommation et de production d’énergie passe d’abord, dans chaque pays, par des mesures mises en place par l’État, ainsi que par l’action des villes et des régions, des communautés rurales, et par la mobilisation des citoyens.

Tous les niveaux de décision politique et économique doivent se mobiliser, sans attendre l’entrée en vigueur du nouvel accord sur le climat, prévue pour 2020.

L’action renforcée de chaque pays face aux changements climatiques constituera le terreau d’un accord mondial efficace. Elle doit s’enraciner dans l’ensemble des territoires, dans chaque décision qui sera prise – qu’elle concerne un projet d’aéroport ou de route, nos modes de consommation et de production, nos accords économiques bilatéraux et internationaux, notre fiscalité, dans les choix d’investissement des entreprises ou encore dans les soutiens accordés par les banques publiques et privées.

Heureusement, les solutions au dérèglement climatique sont connues, accessibles, créatrices d’emploi et porteuses d’un avenir meilleur. A condition que les gouvernements écoutent les citoyens et les acteurs publics et privés porteurs d’initiatives sérieuses contre les changements climatiques. Ils sont de plus en plus nombreux à réclamer une transformation en profondeur de nos économies et à proposer des solutions adaptées aux besoins locaux, respectueuses des droits humains et sans danger pour le climat et les écosystèmes.

Les derniers billets du blog

Les actualités climat décryptées par le Réseau Action Climat

tous les billets