Les actualités climat décryptées par le Réseau Action Climat
Récents
Accord de Paris sur le climat : tout reste à faire pour qu’il devienne historique
L'accord international sur le climat était un point de départ indispensable vers une action coordonnée et renforcée de tous les États face aux changements climatiques. Mais tout reste à faire.
La réaction à chaud à l’accord de Paris L’accord de Paris sera un point de départ indispensable pour répondre au péril climatique, mais il est insuffisant pour l’enrayer. Le mode d’emploi proposé dans l’accord reste vague et le calendrier repousse […]
État d’urgence climatique : La mobilisation continue !
Depuis plus d’un an maintenant, la Coalition Climat 21 et ses membres s’organisent pour avoir le dernier mot le 12 décembre alors que se clôtureront les négociations. Le 12 décembre, c’est demain. Ce sera alors un nouveau départ pour poursuivre les mobilisations et donner corps à la lutte contre les changements climatiques en amplifiant la transition écologique dans nos actions et nos territoires.
COP21 sous tension : les dernières heures avant l’accord
Depuis hier, la tension monte au Bourget. En ces dernières heures fatidiques de discussions, les négociateurs peinent à tenir le rythme. Jeudi 10 décembre, avoir été repoussé de 13h à 15h puis de 15h à 19h, un nouveau texte est finalement paru à 21h. Beaucoup de points clés sont encore sur la sellette. Les prochaines heures doivent permettre de monter en ambition.
COP21 : nous ne voulons pas d’un accord climaticide
Un nouveau texte a été remis aux négociateurs après les coupes des ministres. Nous entrons dans la dernière ligne droite des négociations. La question n’est plus de savoir si la COP21 permettra l’adoption d’un accord universel, mais de savoir si cet accord sera à la hauteur du défi climatique. Alors que l’heure est aux derniers compromis, il semble encore possible de corriger le tir.
COP21 : pour refroidir le climat, il faut que ça chauffe sérieusement dans les négociations
2,7°C : la hausse des températures qui nous attend si on en croit les promesses actuelles de réductions des émissions des pays qui ont annoncé leurs contributions nationales (INDCs) avant la COP21. Et ce serait déjà beaucoup trop. Les ministres sont venus à la COP21 pour que nous échappions à un monde à +3°C et pour refuser de signer l’arrêt de mort de certains pays. Il semble que cette promesse soit oubliée.
COP21 : les ministres doivent trancher entre deux visions du monde
Un nouveau brouillon d’accord a été adopté samedi par les 195 pays membres de la Convention de l’ONU sur le climat. Il a été transmis dimanche aux ministres, qui arrivaient à Paris pour la phase politique des négociations internationales. Ces derniers devront trancher entre deux visions du monde.
COP21: recherche solutions politiques ET vraies solutions climatiques
Le nouveau projet d'accord est moins touffu. Les choix à opérer sont plus clairs. Mais toutes les options sont encore sur la table, y compris les plus mauvaises. Les positions des pays sont encore très éloignées sur de trop nombreux points de l'accord, comme la différentiation des efforts entre les pays. Nous n'avons plus le temps pour un jeu de poker menteur : les ministres devront abattre leurs cartes dès leur arrivée à Paris. La société civile n'acceptera pas un accord climaticide, un accord accentuant les injustices.
COP21 : nouveau brouillon d’accord et nuits blanches en persective
Du côté des négociations climatiques Un accord international qui se précise, mais qui reste insuffisant Vendredi matin, deux nouveaux brouillons de l’accord sur le climat ont été publiés. L’un résumant l’état des discussions entre les 195 États. L’autre, plus succinct, […]
COP21 : à l’approche de la fin de la première semaine de négociations, un nouveau projet d’accord sur table
Alors que la fin de la première semaine de négociations approche, un nouveau projet d’accord a été publié ce jeudi matin. Même s’il a été raccourci de quelques pages, les options qu’il contient sont toujours trop nombreuses, parfois peu claires, et les avancées insuffisantes au regard de la crise climatique.
La mobilité et les transports : dans l’angle mort des politiques de lutte contre les changements climatiques
Aujourd’hui se tient la journée transports de la COP21. Hier, l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et l’Organisation Maritime Internationale (OMI) recevaient le fossile du jour pour leur inaction devant la montée en flèche des émissions de gaz à effet de serre de leurs secteurs.
COP21 : face à la réalité des changements climatiques, l’obligation de s’adapter
Alors que la résilience est au cœur des discussions, il apparaît clairement que la question financière sera au coeur de l'accord de Paris. Tant pour accompagner les pays en développement dans leur transition énergétique que pour les aider à faire face aux impacts des changements climatiques. Les belles initiatives annoncées hier ne peuvent se substituer à un accord à la hauteur des enjeux. L'Union Européenne doit prendre position et se mobiliser toute entière pour servir ce but.
COP21 : pendant que les négociateurs planchent, l’agriculture au menu
Place aux négociateurs ! Alors que ceux-ci se mettent au diapason de l'impulsion politique donnée par les chefs d’États et de gouvernements, c'est l'agriculture qui est au menu pour la COP21. L'occasion de revenir sur les vraies solutions agricoles pour lutter contre les changements climatiques.
Un soutien aux initiatives africaines de lutte contre la crise climatique. La France tiendra-t-elle ses promesses ?
L’Afrique compte 15 des 20 pays les plus vulnérables face à la crise climatique. Les changements climatiques sont déjà visibles : sécheresses plus longues et plus intenses, inondations imprévisibles, érosion côtière. A la crise climatique s’ajoute une crise énergétique : en […]
COP21 : après une journée de beaux discours, place aux actes ?
En cette première journée de négociations, où 150 chefs d’État se sont exprimés, des mots forts ont été utilisés. Les premiers discours renvoient des signaux plutôt positifs. Néanmoins, il reste beaucoup de chemin à faire.
A la veille de la COP21, macop21.fr revient sur le fonctionnement d'une "COP" (Conférence des parties, soit les 195 pays membres de la Convention de l'ONU sur le climat) et des négociations climatiques internationales. Qu’est-ce qu’une COP et pourquoi est-ce un moment important, en particulier la COP21 ?
Face aux impacts des changements climatiques, l’urgence d’un accord universel et ambitieux lors de la COP21
Les changements climatiques sont concrets : ils nous affectent déjà aujourd’hui. L’urgence climatique est réelle. La COP21 doit nous amener à un accord mondial qui concilie universalité et ambition : on ne négocie pas avec le climat.
COP21 : on ne sauvera pas le climat sans mobilisation citoyenne
Plus que jamais, l'urgence climatique appelle à de grandes mobilisations citoyennes. Plus que jamais, nous devons défendre nos exigences en matière de lutte contre les changements climatiques. Les deux semaines de la COP21 restent un moment clé de la mobilisation pour plus de justice et d’ambition climatique, lors de la COP21 et bien au-delà.
Actualité chargée sur le charbon. Le Royaume-Uni confirme sa sortie du charbon d'ici à 2023-2025. Mais Londres remet parallèlement en cause le déploiement des énergies renouvelables et leur préfère le gaz fossile, émetteur de gaz à effet de serre, et le nucléaire, risqué et terriblement coûteux. Une annonce qui vient s'ajouter à l'actualité du charbon au sein de l'OCDE.
Application de la loi de transition énergétique – La France doit appuyer sur l’accélérateur
Deux semaines avant le début de la COP21, la ministre de l'écologie a présenté le 13 novembre un bilan de l'application de la loi de transition énergétique. Selon elle, la France serait exemplaire pour le climat. Si des avancées sont indéniables, le rythme des changements n'est pas encore suffisant.
Lettre ouverte des ONG pour demander à la France d’exclure TOTAL et MONSANTO de l’Agenda des solutions
Le 9 novembre, des ONG, syndicats et mouvements sociaux français ont écrit au Président de la République pour lui demander d'exclure de l'"Agenda de l'action Lima Paris" (aussi appelé "Agenda des solutions") les fausses solutions et les initiatives portées par l'entreprise Total et l'agro-industrie.
Engagements des Etats pour la COP21 : revoir les copies au cours des 3 prochaines années
L’ONU publie une analyse des engagements des Etats avant la COP21 de Paris, qui évalue l’effet agrégé des « contributions nationales » (INDC). L'analyse, comme d’autres avant elle, confirme que ces contributions sont un premier pas très important, mais insuffisant pour limiter le réchauffement planétaire à moins 2°C d’ici la fin du 21e siècle. Au regard de l’urgence climatique, tous les Etats, en particulier les moins bons élèves, devront revoir leur copie avant 2018.
À un mois de la COP21, le gouvernement a-t-il entendu nos demandes ?
Début septembre, à 3 mois de la COP21, les associations du Réseau Action Climat ont annoncé 5 mesures, que le gouvernement doit adopter avant la COP21. Si des premiers pas ont été faits dans certains domaines, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.
Le nucléaire, une fausse solution pour le climat !
A coté des risques considérables liés au nucléaire civil, des études montrent que le nucléaire en dépit de ces faibles émissions par kWh ne permet pas de lutter contre le changement climatique, peut même bloquer le développement des énergies renouvelables et représente des coûts qui peuvent dépasser même ceux des énergies renouvelables.
On ne négocie pas avec le climat : pour un accord [sans compromis] à Paris
Si la dernière séquence de négociations avant le sommet Paris Climat 2015 s’est terminée sans heurts vendredi soir à Bonn, le brouillon sur la table ne garantit pas la signature d’un accord ambitieux et solidaire à Paris. A six semaines […]
Nos choix alimentaires sont aussi des engagements climatiques
Certaines formes d’agriculture émettent plus de gaz à effet de serre que d’autres. N’en déplaise aux défenseurs d’un certain modèle agricole, ce sont bien les formes d’agriculture réellement écologiques, peu intensives en produits chimiques et en importations, qui sont le moins nocives pour le climat. Et par nos choix alimentaires, nous pouvons soutenir l’un, ou bien l’autre.
Le lundi 19 octobre s’ouvre à Bonn une longue et intense semaine de négociations sur le climat. C’est la dernière avant la conférence Paris Climat 2015 qui doit aboutir à un accord mondial de lutte contre les changements climatiques à […]
Alors que ce mardi 13 octobre 2015 débute l’examen du budget pour 2016, le projet de loi du gouvernement n’est pas en phase avec les ambitions proclamées pour la COP21.
ENGIE, le sponsor de la COP21 qui continue sa course vers le charbon
L’énergéticien français Engie (ex GDF Suez), détenu à 33% par l’État, continue d’investir massivement dans les centrales au charbon hors de France. Engie en possède déjà 30 sur tous les continents. Et surtout, il prévoit d’en construire de nouvelles, notamment en Turquie, Mongolie, Brésil et Chili !
Les financements pour le climat : décryptage en 10 chiffres
10 chiffres pour bien comprendre tous les enjeux relatifs aux financements pour la lutte contre le changement climatique dans les pays en développement, et leur rôle dans les négociations internationales jusqu'à la COP21.
A huit semaines de la COP21, le brouillon de l’accord de Paris est sur la table
A huit semaines de la COP21, un nouveau texte de négociation est sur la table. Il était temps car jusqu’à maintenant le texte de 66 pages ne permettait pas de rentrer dans le dur des négociations, faute de lisibilité et d’options clairement identifiées.
Scandale Volkswagen : le diesel « propre », ça n’existe pas
Le scandale Volkswagen, qui menace directement la survie du groupe, n’est que la partie émergée de l’iceberg. Le diesel propre n’existe pas. Les transports sont le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre en France et une source […]
Agriculture et climat: bonnes et fausses solutions
Une conférence internationale a lieu aujourd’hui sur l’agriculture et le changement climatique, organisée par l’OCDE et le ministère de l’agriculture (lien). Le sujet phare y est la question des sols, ou comment l’agriculture pourra sauver le climat grâce à la […]
Publication : COP21, Comprendre la Conférence de Paris sur le climat
Lire la publication du Réseau Action Climat pour comprendre la COP21. A l’occasion de la conférence internationale de Paris (COP21), qui doit aboutir à un accord mondial sur la lutte contre les changements climatiques, le Réseau Action Climat propose […]
Négociations de l’Onu sur le climat : il est temps que ça chauffe !
Le 4 septembre, une nouvelle réunion des 196 pays membres de la Convention de l'Onu sur le climat, visant à préparer la conférence de Paris, s'est achevée. Le résultat est plus que mitigé.
Transport international aérien et maritime : Il n’y a plus de place pour les resquilleurs du climat
Dans les négociations climatiques internationales, qui se déroulent actuellement à Bonn (Allemagne) et culmineront en décembre à Paris, le groupe des Pays les moins avancés et l’Union Européenne viennent de rappeller qu'il faut décider à la COP21 de réduire les émissions du transport international aérien et maritime.
Australie : du plomb dans l’aile pour le climat et la COP21
En détaillant, le 11 août 2015, sa contribution nationale pour la COP21, l'Australie de Tony Abbott confirme qu'elle est l'un des pires élèves du climat. Le pays vise une réduction de 26 à 28% de ses gaz à effet de serre d'ici à 2030 par rapport à 2005, et présente les émissions les plus élevées de la planète par habitant.
ANALYSE : Alors qu'une sécheresse sans précédent sévit en Californie, Barack Obama détaille son nouveau plan pour le climat, son "Clean Power Plan". Après le très long silence de la première puissance économique mondiale sur les questions climatiques, ce plan confirme-t-il le retour des États-Unis sur la scène climatique internationale, à quatre mois de la COP21 ?
Laisser les énergies fossiles dans le sol : La France doit (vraiment) arrêter de soutenir le charbon
La France hésite encore à mettre en oeuvre immédiatement l'engagement de François Hollande de mettre fin aux soutiens publics dès lors qu'il y a utilisation du charbon. Le gouvernement va-t-il reculer sur cette annonce emblématique de la conférence environnementale de 2014, à 4 mois de la COP21 ?
Transition énergétique : les bonnes intentions iront-elles jusqu’à la concrétisation ?
La loi sur la transition énergétique a été votée en ultime lecture à l’Assemblée nationale le 22 juillet. Pour le CLER, réseau pour la transition énergétique, et le Réseau Action Climat, ce texte donne un cap, avec des objectifs à […]
Au Sommet de Lyon, lumière sur les acteurs des territoires
Les 1er et 2 juillet, près de 800 élus se sont rendus au Sommet des Territoires, à Lyon, lors d’une étape vue comme primordiale par les collectivités à 6 mois de la 21ème Convention de parties (COP).